La proposition de loi permettant le prolongement et l’extension de l’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée sera examinée en séance publique à l’Assemblée nationale la semaine du 14 septembre. Le texte, déposé mi-juin par plusieurs députés de la majorité, sera préalablement débattu en commission des Affaires sociales le 9 septembre.
Marie-Christine Verdier-Jouclas, députée LREM du Tarn, a été nommée Rapporteure du texte à l’Assemblée nationale.
L’association nationale a détaillé ses positions dans une note : note sur le sujet.
TZCLD à Castillon-la-Bataille
À Castillon-la-Bataille, le maire Jacques Breillat et les élus se préparent à entrer dans l’expérimentation depuis fin 2016. Grâce à Audrey Vendrame, les personnes durablement privées d’emploi de la commune sont regroupés et participent activement à la création de la future entreprise à but d’emploi (EBE). Aujourd’hui, Castillon-la-Bataille a montré qu’elle était prête et attend désormais que le Gouvernement valide la seconde loi d’expérimentation.
Qu’est-ce qu’une EBE ?
L’entreprise à but d’emploi est la structure qui permettra aux personnes durablement privées d’emploi d’être embauchées avec un contrat au SMIC à temps choisi. Actuellement, c’est l’association Casti’Lab qui préfigure cette EBE. Elle emploie une personne, Jérôme Martin, sur un poste de concierge de ville.
Les actions de Casti’Lab ?
L’association est soutenue par la mairie de Castillon-la-Bataille. Audrey Vendrame gère son développement et coordonne les activités entreprises par les personnes durablement privées d’emploi :
– participation à la grève du chômage
– organisation d’une avant-première avec Marie-Monique Robin
– participation aux actions locales (création d’équipements en matériaux recyclés)
Le groupe est souvent présent sur le territoire pour aller à la rencontre des habitants et expliciter le projet.