Soutenir les personnes fragiles

  • Le Centre Communal d’Action Sociale de Castillon-la-Bataille soutient les personnes les plus vulnérables. Chaque été dans le cadre du plan canicule, la ville active un dispositif spécifique : chaque personne inscrite sur le registre nominatif des personnes vulnérables est appelée par les agents du CCAS une fois par semaine. Il s’agit d’un appel régulier pour prendre des nouvelles, faire la conversation et vérifier que personne ne manque de rien. Les des fortes chaleurs, ces appels permettent de rappeler les bons gestes et les bonnes pratiques pour passer ces épisodes délicats.

    Un recensement volontaire

    Le dispositif oblige de manière légale toutes les collectivités à constituer et tenir à jour un registre nominatif des personnes vulnérables ou isolées vivant à domicile. Il est réalisé et tenu par le CCAS. L’adhésion à ce dispositif n’est pas obligatoire et relève d’une démarche volontaire et solidaire. À Castillon-la-Bataille, près d’un tiers des habitants a plus de 65 ans et se trouve directement concerné par les mesures du dispositif. Pendant le confinement, le CCAS et les élus de la ville, en coordination avec Josiane Roche, adjointe au maire en charge des solidarités, ont utilisé ce fichier pour rester en contact avec les habitants isolés ou fragiles.

    Une double fonction

    Le fichier a une double fonction. En plus d’avoir un contact régulier avec les agents du CCAS, les personnes inscrites sont prioritaires en cas de déclenchement d’un plan d’urgence sur la commune. Par la suite, elles sont également prioritaires en cas d’éventuelles aides.

    Comment s’inscrire ?

    Les inscriptions sont possibles de plusieurs manières auprès de Béatrice Locatelli et Corinne Manès. Il est également possible de les contacter pour signaler une personne isolée :

    – par téléphone au CCAS : 05 64 10 12 91 / 06 43 97 55 01
    – par mail : ccas@castillonlabataille.fr

Autres actualités
Règlementation détenteurs d’armes9 décembre 2024

Dans le cadre de la dématérialisation de la gestion des armes à feu initiée depuis février 2022 par le Ministère de l’Intérieur, les chasseurs et tireurs sportifs détenant des armes doivent s’enregistrer dans le système d’information sur les armes {SIA) avant le 31 décembre 2024. Au-delà de cette date, les détenteurs d’armes (chasseurs et tireurs) non-inscrits dans le SIA seront en contradiction avec la réglementation et seront susceptibles de faire […][...]

Actualités, Prévention, Sport, Vie Associative, Vie Associative
STOP aux lingettes dans les toilettes9 décembre 2024

[...]

Actualités, vie quotidienne