La compagnie du Coin Tranquille a su faire réagir le public, grand comme petit, présent ce 11 mai à la médiathèque. En tournée Lire élire, les deux comédiens Quentin et Manuela nous ont entraînés dans leur partie de cache-cache et chamailleries.
L’interview
Comment vous êtes-vous rencontrés ?
J’étais directrice artistique [c’est Manuela qui répond] et j’ai repéré Quentin lors d’un de ses concerts “Qlay”. Je suis allée le voir directement à la fin du concert.
Avez-vous déjà participé à Lire Elire ? Quelles sont vos impressions par rapport à ce spectacle ?
Oui, c’est notre deuxième tournée. Nous jouerons ce spectacle 2016 en exclusivité dix fois jusqu’en juin. C’est un vrai plaisir de créer et de jouer pour l’opération Lire Elire car on se donne carte blanche dans le processus créatif. On peut mélanger danse, musique, théâtre et conte. Quel que soit le nombre de fois où l’on joue ce spectacle, de nouvelles idées apparaissent.
Avez-vous lu tous les livres de la sélection ?
Quentin les a lu une première fois. Quant à moi, je les ai lu et relu pour que les idées apparaissent et trouver une suite logique pour la mise en scène.
Comment fonctionne votre duo ?
Les décisions sont prises de façon collégiale. Notre spectacle est écrit à 90% mais on ne s’interdit pas de nouvelles idées. La dominante de Quentin est la musique, la mienne les textes mais finalement nous partageons les répliques et les instruments.
Quels sont vos projets ?
Nous développons un projet d’improvisation théâtrale pour la Fondation Culture et Diversité. Les lectures théâtralisées se poursuivent ainsi que les spectacles Babywoodstock et BabyWood.