Navigation
Image de fond : lignes ondulées

Nos partenaires

Opération de revitalisation du territoire et Petites Villes de Demain

Depuis le lancement de la démarche en 2017, l’Etat est un des principaux partenaires du projet de revitalisation de Castillon-la-Bataille à travers ses services déconcentrés en Région et Département.

Le premier acte fut la signature d’une convention d’opération de revitalisation du territoire de Castillon-la-Bataille (ORT) le 30 juillet 2019, pérennisant l’accompagnement de l’Etat et donnant des moyens techniques supplémentaires au territoire pour atteindre ses objectifs comme le dispositif Denormandie dans l’ancien.

Fin 2020, l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) lance le programme Petites villes de Demain (PVD) qui vise à soutenir les communes de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralité et à leur donner les moyens de concrétiser leurs projets de revitalisation et de modernisation des centres-bourgs.

PVD offre ainsi la possibilité de solliciter des actions en faveur de la dynamisation des centres-bourgs sur les thématiques de l’habitat, du commerce, des mobilités ou encore des espaces publics.

La commune de Castillon-la-Bataille et la Communauté de Communes de Castillon-Pujols rejoignent officiellement le programme le 25 mai 2021.

Insertion vidéo : Petites villes de demain

AMI régional Revitalisation des centre-bourgs

Le 2 juillet 2020, Alain Rousset, Président de région Nouvelle-Aquitaine 

Contrat Ville d’Équilibre

Entre le dynamisme économique des métropoles et la qualité de vie du rural, les villes moyennes tentent de trouver un nouvel équilibre, de se réinventer, de créer des dynamiques qui leur sont propres, à « taille humaine ». Indispensable maillon du territoire, elles jouent le rôle de trait d’union entre les grandes villes et les petites communes.

La Gironde accueille plus de 20 000 nouveaux habitants chaque année. Cette dynamique modifie la structure démographique et renforce l’attractivité résidentielle de territoires aussi bien périurbains que ruraux, faisant ainsi évoluer les besoins en matière d’accessibilité aux services, privés et publics. C’est pourquoi le Département de la Gironde a lancé des contrats de ville d’équilibre pour soutenir plus fortement les villes moyennes girondines qui jouent un rôle de centralité, dans des territoires qui peuvent être marqués par des fragilités sociales ou des carences en matière d’accessibilité des services aux publics.

C’est dans ce cadre là que la commune de Castillon-la-Bataille, la Communauté de Communes de Castillon-Pujols et la Département de la Gironde ont conclu, le 12 décembre 2019, le contrat ville d’équilibre de Castillon-la-Bataille.

Ce contrat a pour objectifs :

  • de soutenir une stratégie globale de suivi et de résorption de l’habitat indigne et la mise en œuvre opérationnelle de restauration et de recyclage immobilier ;
  • de renforcer l’accessibilité des services à la population et des équipements pour contribuer à la lutte contre l’exclusion et l’accès au droit pour un territoire situé dans l’arc de la précarité ;
  • de développer le transport de proximité pour le public fragile ;
  • de conforter les actions en faveur de l’enfance et de la jeunesse ;
  • de favoriser la qualité de vie par des espaces publics plus attractifs et mieux partagés ;
  • de soutenir une stratégie de développement économique et touristique autour de l’identité du territoire.

Signé pour une durée de 3 années calendaires, le contrat ville d’équilibre de Castillon-la-Bataille est en cours de renouvellement.