Navigation

CARTES NATIONALES D’IDENTITÉ & PASSEPORTS

Nous vous remercions de venir avec votre dossier complet (voir liste des pièces obligatoires). Tout dossier incomplet sera refusé.

> procédure de demande <

La procédure est similaire pour l’obtention d’une carte nationale d’identité et d’un passeport. Merci de prendre en compte les délais entre chaque rendez-vous afin de ne pas être pris par le temps. Prévoyez 6 à 8 semaines entre le dépôt du dossier et la réception du document officiel.

En cas de difficulté pour réaliser votre pré-demande en ligne :
> vous pouvez vous rapprocher de votre mairie ou contacter la Maison France Services de Castillon-la-Bataille (05 57 41 52 60).


1. JE COMPLÈTE MON DOSSIER

> je complète mon dossier de pré-demande en ligne sur https://passeport.ants.gouv.fr


2. JE PRENDS RENDEZ-VOUS EN LIGNE

> je prends rendez-vous en ligne pour déposer mon dossier via la plateforme dédiée : accès ici

> à la date que j’ai choisie, je me rends en mairie au service passeport avec mon dossier imprimé et les pièces obligatoires : 

Cartes d’identité : pièces à founir
Passeports : pièces à founir

Norme pour les photos d’identité : norme

Présence de l’enfant à partir de 12 ans obligatoire.


3. JE RÉCUPÈRE MA CARTE OU MON PASSEPORT

> j’attends le SMS m’indiquant que ma carte ou mon passeport est en mairie

> lorsque j’ai reçu le SMS, j’ai un délai de 3 mois pour le récupérer en mairie, avec reprise d’empreintes obligatoire. Présence de l’enfant à partir de 12 ans obligatoire.


À noter : si votre carte d’identité a été réalisée entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013, elle est valable 5 ans de plus (en France uniquement). Vous n’avez pas besoin d’en refaire une.

En cas d’urgence

Dans le cadre du plan d’urgence et de la mobilisation pour l’accueil des usagers pour les demandes de titres, une priorisation sera accordée aux demandes pour les motifs suivants :

  • Démarches nécessitant obligatoirement la présentation d’un document officiel en cours de validité permettant de vérifier l’identité (par exemple celles effectuées auprès d’un établissement bancaire, d’un notaire ou dans le cadre du passage d’un examen lorsque le titre précédent est expiré depuis plus de 5 ans
  • Départ à l’étranger urgent et imprévisible : motif familial, urgence liée à des conditions de santé, déplacement professionnel imprévu
  • Usager dépourvu de tout titre d’identité suite à perte ou vol (dûment déclaré)

Pour les cas les plus critiques comportant un motif impérieux (décès d’un proche, déplacement professionnel à fort enjeu), les usagers peuvent faire une demande de passeport temporaire non biométrique laissée  l’appréciation des missions de proximité des préfectures.