Organisateur :
Association INTERBIO Nouvelle-Aquitaine Association Bio Nouvelle-AquitaineDétails et infos pratiques :
Agriculteurs, collectivités, associations et riverains, venez débattre du lien entre agriculture et territoire !
Les associations INTERBIO Nouvelle-Aquitaine et Bio Nouvelle-Aquitaine vous invitent à l’atelier de restitution de l’étude sur l'impact de l’agriculture biologique dans le Castillonnais, qui aura lieu le
- lundi 21 novembre 2022
- 17h à 19h
- centre culturel François Mitterrand, 26 rue du champ de foire
- 33350 Castillon-la-Bataille
Cet atelier sera l’occasion d’échanger autour de l'étude, de créer des liens entre monde agricole et habitants du territoire et d’imaginer ensemble des solutions pour des territoires durables.
L’atelier sera suivi d’un apéritif convivial.
Si vous souhaitez participer, merci de vous inscrire via en cliquant 👉 ici ou en envoyant un mail à etude@interbionouvelleaquitaine.com
Avec le soutien de :
- la Région Nouvelle-Aquitaine
- la Banque des territoires
- Territoires d'innovation
Rappel des actions du LIT « Impact de la Bio dans le Castillonnais »
🍇 Dans le cadre du projet néo-aquitain VITIREV, les associations INTERBIO Nouvelle-Aquitaine et Bio Nouvelle-Aquitaine se sont associées pour mener un Laboratoire d’Innovation Territoriale (LIT) qui a pour vocation d’étudier l'impact de l’agriculture biologique sur un territoire, d’un point de vue socio-économique.
🏫 Pour mener à bien ce projet, 5 communes dans le Castillonnais ont accepté de faire partie du territoire pilote du LIT Bio : Castillon-la-Bataille, Belvès-de-Castillon, Saint-Genès-de-Castillon, Saint-Philippe-d’Aiguilhe et Les Salles-de-Castillon. Deux de ces communes sont labélisés Territoire Bio Engagé !
👩💼 En mai et juin 2021 deux ateliers de co-construction de la méthode d'étude d'impact ont eu lieu :
👉 Cliquez ici pour retrouver l’intégralité des planches graphiques résumant ces ateliers.
📊 Début 2022, les indicateurs pour étudier l’impact de l’Agriculture Biologique sur ce territoire ont été identifiés, grâce aux résultats des ateliers.
💼 Cette phase a été complétée par des entretiens individuels auprès de différents acteurs du territoire au semestre 2022.